Un nouveau site pour le Clair Logis

13 janvier 2012, La Louvière - Cinq classes de primaires toutes neuves. L'enseignement fondamental est soigné à La Louvière. L'Ecole fondamentale du Clair Logis inaugure ses nouveaux locaux. Elle accueille des enfants en décrochage.

La ville de La Louvière soigne son enseignement fondamental. Et de surcroît l'enseignement spécialisé. Le transfert de la vétuste EPSIS Fidèle Mengal (secondaire) dans les nouveaux locaux de la rue Brichant où se trouvait depuis 2006 l'école fondamentale du Clair Logis, impliquait également un remaniement pour cette dernière. Cinq classes du primaire ont dû être déménagées à la rue des Rentiers. La nouvelle implantation était inaugurée hier.

Une odeur de lavande monte aux narines dès l'entrée dans ces classes repeintes et rafraîchies. « Nous avons tout reconstruit, parce que tout était abîmé. Chaque enseignant a pu choisir sa propre couleur », note Dominique Cambier, directrice. Une ambiance de convivialité, d'intimité et de climat familial qui rejaillit sur le comportement des élèves. « Nous accueillerons sur ce site 55 enfants de 6 à 12-13 ans en décrochage scolaire. Ce n'est pas du lourd handicap, mais des enfants dyslexiques et dyscalculiques. On remédie, mais il faut le temps. »

Près de 245.000 euros ont été nécessaires pour rafraîchir les locaux, et y adjoindre une annexe qui servira de réfectoire et de salle de psychomotricité. La communauté française est intervenue par le biais du Programme prioritaire de Travaux, en 2010, ainsi que le Fonds des bâtiments scolaires à concurrence de 200.000 euros.

« Il ne nous manque plus qu'une salle de gym », témoigne la directrice, qui néanmoins se satisfait pleinement des transformations. En outre, la rénovation de ce site permet le rapprochement avec l'implantation principale située rue de Baume et créée en 1971. En totalité, ce ne sont pas moins de 225 élèves que le Clair Logis prend en charge. Le personnel enseignant et encadrant compte quant à lui quelque 50 membres dont la moitié évolue dans le paramédical.

Le Clair Logis se fonde sur une pédagogie de projet parmi lesquels les Aventurêves. Les élèves participent à un atelier d'écriture, avec l'école communale d'Haine-Saint-Pierre. Ce livre d'histoires devrait paraître en mai prochain et s'inscrit dans le programme de La Louvière Métropole Culture 2012. On notera également une classe de percussion, un projet d'éducation au vélo, et un autre lié à l'hippothérapie, pour aider l'enfant à surmonter ses problèmes, grâce à l'intervention des chevaux.

Retour vers archive des nouvelles

Séances d'information